Est-il possible d’exercer le metier de soigneur animalier sans diplome specifique ?

Exigeant et aux débouchés limités, le metier de soigneur animalier attire pourtant une multitude de personnes passionnées de l’univers animal. Ce professionnel exerce soit dans une réserve zoologique, une animalerie, des parcs animaliers, une clinique veterinaire ou encore dans un parc aquatique. Il y assure le bien-être et le maintien de la santé des animaux. Vous aimeriez exercer ce metier de passion, mais vous n’avez pas un diplome spécifique au domaine ou n’avez pas suivi de formations dédiées aboutissant à un diplome qualifié ? Découvrez si votre rêve peut devenir une réalité.

Exercer ce métier sans formation dédiée, c’est possible

Depuis quelques années, de nombreux secteurs d’activité intègrent progressivement le fait qu’il est possible d’apprendre sans être en situation de classes ou de formation dans une ecole. L’idée a pour base le fait que l’on peut énormément apprendre à partir des expériences acquises lors des stages. C’est donc en référence à cette conception que, sans qualification ou formation spécifique, il est possible de devenir soigneur animalier. Dans de nombreux parcs zoologiques français par exemple, moult soigneurs ne sont pas passés par une ecole avant de décrocher leur emploi. Ils n’ont donc suivi aucun cursus spécifique et sans passer un concours. En effet, la majorité des écoles de soigneurs animaliers qui existent actuellement sont très récentes. Vous avez donc la possibilité de faire ce choix professionnel même si vous avez simplement le BAC. Il suffira d’acquérir les connaissances de base dans le domaine.

Néanmoins, il faut noter que les recruteurs privilégient plus depuis quelques temps les candidats issus d’écoles de soigneur animalier et ayant réussi à un concours. Pour eux, c’est une forme de garantie supplémentaire en termes de formations.

Des compétences qui peuvent être un atout pour vous

Pour l’exercice du metier de soigneur animalier, il existe des compétences que les responsables de parc apprécient particulièrement. Ainsi, vos chances d’obtenir l’emploi avec le BAC augmentent lorsque vous possédez une expérience ou une formation en électricité, en maçonnerie, en cuisine ou en jardinage/entretien des espaces verts. En effet, dans une réserve animalière, les projets de construction d’abris, de réalisation d’espaces verts ou de bâtiment d’élevage sont courants. Posséder ces compétences vous offre donc la chance d’être recruté par les petites structures ayant surtout besoin d’un personnel polyvalent. Au-delà des activités animalières, vous aurez alors à prendre en charge la réalisation des réparations ainsi que les travaux d’entretien.

 

Quelques qualités indispensables pour exercer les métiers du domaine

En plus de l’amour inconditionnel pour les animaux et la passion, plusieurs autres qualités sont indispensables pour s’occuper des animaux dans une réserve zoologique ou un refuge. Il faut entre autres faire preuve de polyvalence pour pouvoir accomplir les multiples tâches qui vous seront confiées. Connaitre l’anatomie, l’alimentation par race et le comportement des animaux est aussi indispensable. Sans passion ce spécialiste en soins animal ne peut faire face aux horaires très variables et au rythme de travail. En outre, il faut avoir une bonne condition physique pour arriver à soulever et déplacer sur une distance plus ou moins longue le matériel ou la nourriture des bêtes. Un bon sens de l’observation vous permettra par ailleurs de détecter assez rapidement la moindre modification dans les attitudes, habitudes ou distance parcourue par vos protégés. Ce qui permet d’éviter de graves problèmes. Le sens de l’observation est aussi très utile pour travailler dans une clinique veterinaire ou exercer d’autres metiers du domaine des soins animaux. 

Articles Similaires