Transport de matieres dangereuses : plus qu’un metier, une vocation

Le transport de matières dangereuses est une activité professionnelle très sensible qui demande un certain niveau de qualification. Il est tout à fait normal que cette profession demande rigueur et discipline, car elle implique un certain degré de dangerosité. Elle demande un certain niveau d’exigence à quiconque souhaitant exercer cette profession. Il faut, en effet, être en mesure d’appliquer des règles strictes pour garantir la sécurité du public et de l’environnement. Les matières dangereuses peuvent inclure des produits chimiques, des explosifs, des gaz comprimés, des liquides inflammables ou encore des matières radioactives.

Quelles études faut-il envisager pour transporter des matières dangereuses ?

Si vous avez pour ambition à l’avenir de devenir transporteur de matières dangereuses, vous devrez suivre une formation, ou un cursus scolaire vous inculquant les réglementations nationales et internationales en matière de transport, telles que les règles pour le transport des matières dangereuses par voie terrestre, maritime et aérienne. Vous serez amenés à suivre des cours, et des mises en pratique, visant à tout connaître à propos des camions, des navires et même des avions utilisés pour le transport de matières dangereuses : en tant qu’équipier, vous devrez être formé pour gérer les situations d’urgence. Pour cela, vous avez aussi la possibilité de suivre la formation iata. Effectivement, ce type d’école vous offre la possibilité de transporter des matières dangereuses par voie aérienne. Ce type d’activité est relativement contraignant, tant il implique de l’engagement physique et psychologique de votre part. Mais, il s’agit d’une profession qui requiert bon nombre de sacrifices, alors il convient d’être prêt et au fait de cela, dès le départ de votre cursus.

Quels sont les différents types de matières dangereuses ?

Il existe plusieurs types de matières dangereuses, notamment :

  • Les produits chimiques
  • Les produits explosifs
  • Gaz comprimés
  • Les liquides inflammables
  • Les matières radioactives
  • Les matières corrosives
  • Les matières toxiques
  • Les matières infectieuses

Évidemment, cette liste (malheureusement) n’est pas exhaustive et d’autres matières peuvent être considérées comme étant dangereuses en fonction de leur nature, de leur quantité ou encore en fonction de leur utilisation. Les transporteurs de matières dangereuses doivent être conscients des risques liés à leur transport. C’est pour cette raison qu’il est impératif de suivre les réglementations en vigueur afin de minimiser les dangers pour la santé publique et l’environnement.

Quels sont les risques liés au transport de matières dangereuses ?

Le transport de matières dangereuses, et c’est encore plus le cas, dans le cadre du transport par voie aérienne, comporte beaucoup de risques. Dans le pire des cas, par exemple, si l’avion est victime d’un crash, il est possible que cela ait de terribles répercussions, car inévitablement, l’accident entraînerait des fuites, donc de la pollution, des incendies ou encore des explosions. De même, il est important de penser aux différents risques impliquant les travailleurs : les personnes salariées, dans le transport de matières dangereuses, peuvent être exposées à des risques pour leur santé. C’est notamment le cas, avec les matières chimiques qui, en cas de fuite, peuvent provoquer des lésions graves, notamment des irritations des yeux et des voies respiratoires, des troubles neurologiques et des cancers.

Articles Similaires